Prix spécial du jury pour notre nouveau bâtiment à Eragny/Oise

L'originalité et les qualités de notre nouveau siège a été reconnue par le Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement  (CAUE 95) et l'Office Général du Bâtiment et des Travaux Publics (OGB 95), qui nous ont décerné le Prix Spécial du Jury le 25 mars 2010, lors du concours pour le Quatrième Palmarès du Développement Durable.
Les critères qui ont été retenus sont l'originalité du projet, l'esthétique du bâtiment entouré de son jardin paysager qui ont permis d'intégrer naturellement cette construction dans une zone d'habitation.

Les architectes de ce projet sont les cabinets Ruud Bartijn pour la conception, Levincent – Samson, pour la réalisation et Nathalie Payens pour le jardin.

Nouveau siège de Nedap France

Nedap France à Eragny/Oise…

Les raisons de la construction d’un nouveau bâtiment

Après 10 ans d’existence et de progression, Nedap France se devait d'affirmer son identité, de disposer d’un espace dédié à la réception de ses clients et d'augmenter le nombre de bureaux. La décision de construire un nouveau bâtiment répondait ainsi à la volonté d'imprimer son image et de combler un besoin structurel.

Le choix de l’endroit

Après une recherche longue de l’emplacement idéal, la parcelle située en bordure de la N104 a été retenue, car elle répondait aux critères importants du déménagement de la société : respect des distances de trajet pour le personnel, accessibilité par le train, le RER et l'autoroute.
La présence d’une zone universitaire importante à proximité (Université Cergy-Pontoise) est un atout pour notre futur développement.
Non situé dans une Z.I., cet emplacement permettait d’y appliquer notre propre identité, conformément à l’objectif fixé.

L’intégration dans le tissu local

Depuis le lancement du projet, une dizaine de personnes ont déjà rejoint la société, parmi lesquelles des stagiaires en collaboration avec l’Université de Cergy-Pontoise, et de nouveaux employés résidants directement sur la commune et les villes environnantes.

La conception du bâtiment

Conçu avec la volonté de présenter un aspect dynamique, une perspective soignée, refléter la capacité de Nedap à s’engager, prendre des risques, être créatif mais en s’appuyant sur des bases solides, le bâtiment Nedap France a été positionné le long de la Nationale, avec une pointe importante dans le vide.
Ce porte-à-faux de 9m de long, à la fois esthétique et dérangeant, est le lieu qui a été choisi pour accueillir les clients et le centre de présentation des nouveautés.
Construit en harmonie avec le voisinage, le bâtiment présente un côté formé de lattes de bois vers les pavillons du Chemin d’Andrésy, et des panneaux blancs, plus modernes, côté Nationale. Les couleurs intérieures ont été choisies en fonction de la lumière du lieu, telle qu'elle est suggérée dans l'oeuvre de Pierre Bonnard.

Le jardin

L’ensemble du bâtiment est entouré d’un jardin paysager, dont la partie la plus fournie est située côté pavillons et accès des visiteurs, afin d'apporter aux piétons et aux riverains un aspect particulier, agréable et esthétique.
Egalement fonctionnel et pratique, le jardin a été conçu afin de réduire l’impact sonore de la nationale pour les habitations, et ne nécessiter que peu d’entretien.

Respect de l’environnement et économies d’énergie

La consommation énergétique et le respect de l'environnement ont été particulièrement étudiés dans la conception du site, notamment pour l'isolation, réalisée par l'extérieur, le chauffage et la climatisation, utilisant une pompe à chaleur à haut rendement, les lumières à faible consommation et l'utilisation de matériaux locaux lorsque cela était possible, comme le bois de façade, issu des forêts françaises.

Mots clé :
Nedap France, Eragny/Oise