Synoptiques

 

Net-Vision offre une interface utilisateur graphique pour visualiser l'état de l'installation et dialoguer avec celle-ci. Cette interface est basée sur l'utilisation de synoptiques : vues graphiques conçues à partir d'assemblage d'objets élémentaires ou de symboles prédéfinis.

 

Net-Vision est livré avec un outil puissant de création de synoptiques : NetSyno, un éditeur graphique vectoriel orienté objet. Il comporte de nombreuses fonctions pour créer, déplacer, dimensionner, aligner des objets ou des groupes d'objets graphiques. Cet éditeur est utilisé à la fois pour créer les synoptiques et pour créer ou modifier la bibliothèque de symboles personnalisés.

 

Net-Vision supporte les symboles pré animés, c'est-à-dire des symboles qui incorporent leur propre logique d'animation et de commande, ces symboles sont ensuite beaucoup plus faciles à intégrer dans les synoptiques.

 

Un synoptique peut comporter un nombre illimité d'objets parmi lesquels : bargraphes, potentiomètres, boutons-poussoirs, symboles personnalisés, contrôles .NET, contrôles ActiveX ...

Il est possible d'importer des fonds de plan ou des symboles créés avec d'autres outils graphiques en utilisant des formats standards : .bmp, .jpg, .ico, .gif, .wmf, ...

L'animation des synoptiques se fait très simplement à partir de pages de propriétés qui permettent de contrôler très finement l'ensemble des paramètres graphiques de chaque objet : couleurs, positions, dimensions, clignotement, ... en fonction de l'état des variables.

 

De la même façon chaque objet graphique peut être associé à des instructions qui s'exécuteront dès l'activation de l'objet, l'utilisateur pourra ainsi agir sur l'état de l'installation et exécuter des télécommandes.

Toutes les fonctions de la supervision : liste des alarmes, historiques, courbes, ... sont accessibles à travers des instructions, ce qui permet de réaliser des interfaces utilisateurs personnalisées et simplifiées sous forme de synoptique.

 

Le nombre de synoptiques n'est pas limité, et l'organisation de ceux-ci est libre ce qui permet de s'adapter à de nombreux cas de supervision, par exemple : un plan général, des vues détaillées sur 2 niveaux, un synoptique de commande.

 

Mots clé :
Net-Vision, supervision, synoptique