Technologie Mifare

 

Description générale

La carte à puce sans contact MIFARE® a été créée pour satisfaire aux exigences d'une carte de paiement pouvant être utilisée pour les systèmes de billetterie des transports public et pour toutes les applications comparables. MIFARE® est une vraie carte intelligente multi-applications avec les fonctionnalités d'une carte à microprocesseur.
L'accent a été placé sur le confort apporté à l'utilisateur, la vitesse, la fiabilité, la sécurité contre les fraudes et l'efficacité du coût.
Une transaction entre la carte et le lecteur de carte a lieu quand le détenteur de la carte rapproche la carte du lecteur. La distance admissible entre l'antenne (cible) et la carte peut aller jusqu'à 10 cm à l'air libre. D'un côté, cela permet aux utilisateurs de faire des transactions rapides et simples. De l'autre, les détenteurs de la carte décident dans une action distincte s'ils veulent qu'une transaction se passe ou pas.
Une interface de communication radio fréquence à haute vitesse a été développée avec une vitesse de transfert de donnée de 106 Kbaud. Dû à cette haute vitesse une transaction complète peut être réalisée en moins de 0,1 secondes. Donc, l'utilisateur de la carte MIFARE® n'a pas besoin de s'arrêter à la hauteur du lecteur (antenne), ce qui permet un débit plus important au niveau des portes d'accès, et réduit considérablement les temps de montée dans les bus.
Le confort de l'utilisateur est augmenté par le fait que les cartes MIFARE® ont la dimension d'une carte du crédit et qu'il n'est pas nécessaire de les sortir du portefeuille pour effectuer une transaction, même s'il y a des pièces de monnaie dans le portefeuille.


Anticollision

Fondamentalement, si plus d'une carte entre dans le champ de fonctionnement, ce qui est très possible, l'algorithme d'anticollision rapide empêche que la transmission de données entre les différentes cartes et la cible (antenne) soit confuse. Les cartes peuvent être sélectionnées individuellement. Une transaction en cours avec une carte sélectionnée n'est pas corrompue par les cartes qui restent dans le champ ou les cartes qui sont déplacées dans ou hors du champ. Toute corruption de données possible causée par la présence de plusieurs cartes dans le champ ou par la fraude est évitée.
Par exemple, si les utilisateurs de la carte MIFARE® ont plus d'une carte dans leur portefeuille, l'algorithme d'anticollision permet au système de sélectionner la carte appropriée pour la transaction.


Sécurité

Demande et certification de la réponse mutuelle, données chiffrées et vérification de la certification du message protègent le système de tout genre de fraude et rendent le système très attractif pour les applications de porte-monnaie électroniques. Ces mécanismes sont très rapide et n'ajoutent qu'un très petit supplément au temps de la transaction. Les numéros de série qui ne peuvent pas être changés garantissent l'unicité des cartes.


Multi-application

La structure de la mémoire des cartes MIFARE® autorisent l'utilisation de la carte dans les systèmes multi-applications. Les applications différentes sont séparées par des ensembles de clés définissables séparément de même que les conditions d'accès.


Fiabilité

La haute fiabilité du système est obtenue en utilisant des composants matériels sans aucunes parties mécaniques en mouvement. Les cartes MIFARE® sont passives, c'est à dire qu'elles fonctionnent sans pile. De plus, la technologie sans contact évite l'usure des contacts et réduit les risques et les coûts du vandalisme.

 

 Téléchargez la présentation Mifare 

 

Mots clé :
badge, Mifare