Antenne

L'antenne est la partie visible du système de gestion d'accès. Elle permet le dialogue avec le badge (niveau radiofréquences) et envoie le signal électrique correspondant au lecteur, qui se trouve dans la zone protégée.

Lecteur

Le lecteur est l'élément du système de contrôle d'accès qui gère une antenne ou un point de badgeage. Il convertit le signal analogique de l'antenne et en extrait les indications de numéro de badge, code site etc., qu'il transfert au contrôleur pour en effectuer la gestion (autoriser ou interdire l'accès, mettre l'alarme "en" ou "hors" service, etc.)

Contrôleur

Le contrôleur est la partie intelligente de la gestion de l'accès (CPU). Il gère les lecteurs de badges qui lui sont connectés et les autorisations d'accès (périodes horaires, identifiants, accès) pour ces portes.

Tête de lecture

La tête de lecture est l'élément qui lit les informations du badge et les transferts vers un élément de gestion suivant un protocole standard (OMRON, WIEGAND, RS232 etc.)

Identifiant

Badge, numéro d'identification biométrique, code mental etc.

Mifare secteur

Badge à puce interne (sans contact 13,56MHz). L'identifiant est crypté à l'intérieur de la puce à l'aide d'une clef informatique détenue par le Client.
La puce est organisée en 16 secteurs différents, permettant de combiner sur le même badge, avec le même niveau de sécurité, 16 applications différentes et indépendantes.
Le numéro crypté peut être écrit dans le badge lors de la personnalisation de celui-ci (imprimante avec « personnalisation électrique »).

Mifare n°série (CSN)

Chaque badge à puce sans contact Mifare dispose d'un numéro unique NON CRYPTE, inscrit lors de la fabrication de la puce. Ce numéro peut être lu par n'importe quel système. Cette solution est identique à une gestion de badges standard de type proximité (HID, etc.)
Le numéro de série (CSN) est codé sur 32 bits.

Utilisateur

L'utilisateur du site est un individu disposant d'un identifiant (résidant, visiteur, employé d'une entreprise sous contrat, véhicule).

Exploitant

Personne autorisée à paramétrer le système de gestion (gestion des badges et autorisations, pré enregistrement, supervision, fil de l'eau, etc.).

Accès

C'est une porte avec son environnement.
Un accès standard est constitué de :
➢    Un lecteur de badges en entrée.
➢    Une gâche ou serrure électrique ou ventouse,
➢    Un contact de porte, ou de fond de pêne
➢    Un bouton poussoir ou BBG vert, barre anti panique et lecteur de badges en sortie

Anti Pass Back

Fonctionnalité du contrôle d'accès qui permet d'interdire un nouvel accès en entrée tant que l'utilisateur n'a pas été identifié en sortie.
Exemples d'utilisations : interdire à un utilisateur de passer son badge à un visiteur, permettre le comptage efficace des présences sur les zones à risque ou imposées par la législation (IGH)

Composants comportementaux (ou logiciels embarqués)

Les modes de fonctionnement des contrôleurs sont définis à l'aide de composants comportementaux (« behaviour component »), qui permettent l'attribution du rôle de chaque contact d'entrée ou de sortie de l'ensemble de l'installation.
Par exemple, un composant ‘‘centrale d'alarme'' gère différentes entrées de capteurs répartis sur l'ensemble du site comme un ensemble unique et cohérent.
Le paramétrage de ces composants logiciels est réalisé à l'aide d'un utilitaire PC (AEMon).

Note : ce mode de paramétrage est possible par l'utilisation de l'intelligence répartie entre les différents contrôleurs.

Réseau TCP/IP

Le support de transmission utilisé entre les contrôleurs et les équipements de supervision est un réseau Ethernet TCP/IP standard, identique à celui utilisé pour Internet, incluant toutes les solutions de protection et de transport de ce type de réseau : cryptage, réseau privé virtuel, routage etc.
Le réseau TCP/IP doit être impérativement configuré et installé par une entreprise spécialisée en informatique. Avec AEOS, Il est possible de placer les équipements de gestion d'accès sur le réseau bureautique standard du site, en toute sécurité.

AEMon

L'AEMon de Nedap est le logiciel qui permet de paramétrer le fonctionnement de l'ensemble du système, et de télécharger les logiciels embarqués, directement via le réseau TCP/IP, sans utiliser le serveur :
Configuration des modèles comportementaux des contrôleurs.
Chargement des logiciels de traitement des badges suivant la technologie utilisée
Test et maintenance des unités
Mise à jour des logiciels

AEBus

Bus de communication entre les différents AEPacks d'un contrôleur.

AEPack

Module fonctionnel composant l'ensemble contrôleur (exemples : lecteur de badges, alimentation, CPU etc.)

 

Mots clé :
lexique du contrôle d'accès