Nedap AEOS rend l’anti pass back intelligent (APB)

 

L’anti pass back (APB) est une fonction qui permet de s’assurer qu’une personne applique les procédures de gestion des accès :

  • badgeage unique dans un sens donné,
  • respect du cheminement,
  • pas d'autorisation d'accès donné à une autre personne sur son propre badge, ...

C’est un élément de base d’un système de contrôle d’accès digne de ce nom.

Cependant, dans les systèmes traditionnels du marché, cette fonction est souvent limitée à des modes opératoires trop simples pour être réellement efficaces, et les services de sécurité sont contraints de l’abandonner.

 

Le système Nedap AEOS propose un mode de gestion de l’anti pass back évolué et novateur, qui permet d’exploiter efficacement cette fonctionnalité.

Géré directement par les contrôleurs (CPU), avec 15 zones possibles, il permet de définir pour chaque lecteur en entrée ou en sortie la zone extérieure et intérieure de cet accès.

Une tâche spécifique vérifie en permanence la validité des données anti pass back, afin d’éviter tout risque d’erreur dans la gestion : elle s’assure que la même information est bien présente tous les lecteurs concernés.

De plus, comme AEOS gère la personne indépendamment de ses identifiants, une fonction anti pass back est possible même si la personne entre et sort en utilisant des identifiants différents (tels que badges, code, biométrie).

Un système de pré badgeage « EACL » permet également d’interdire le badgeage simultané sur plusieurs lecteurs, ce qui permet l’utilisation de l’Anti pass back sur une batterie de passages (PNG) très rapprochés.


Très souple d’utilisation, l’Anti Pass Back du système AEOS peut être déclenché pour une seule personne ou un profil particulier d’utilisateurs. Ainsi, certains utilisateurs peuvent ne pas être soumis à l’Anti Pass Back sans pour autant remettre en cause son utilisation (gardiens).


Basé sur une expérience terrain, Nedap a développé un mode Anti pass back virtuel, qui permet de tester l’efficacité de la procédure sur le site avant son déploiement, sans générer de désagréments pour les usagers.

 

Mots clé :
anti pass back, APB, PNG